Access not permitted for this user account.

23 May 2019 - FICSA Comm 2/19/FR - Procès exceptionnel -S’attaquer au harcèlement moral dans le secteur public

De:           Evelyn Kortum, Secrétaire Générale

Suite à des articles parus récemment dans la presse, l’ancien Président de France Télécom, Monsieur Didier Lombard et six autres anciens dirigeants ont été jugés pour harcèlement moral ayant entraîné 19 suicides, 12 tentatives de suicide et huit cas de dépression grave d'employés au cours des trois dernières années. Son plan de restructuration consistait à licencier 22 000 employés, mais comme la plupart avaient le statut de fonctionnaires, ils étaient en grande partie protégés contre les licenciements. Certains employés ont été transférés loin de leur famille lorsque plusieurs bureaux ont été déplacés ou ont été affectés à des emplois dégradants.

Monsieur Lombard attribue les suicides et le malaise dans l’entreprise aux difficultés internes sans lien avec les problèmes professionnels. Cependant, des preuves, notamment une note laissée sur la raison pour laquelle un employé a décidé de mettre fin à ses jours, dénonce cela au "sentiment permanent d'urgence, au surmenage, à l'absence de formation, à la désorganisation totale de l'entreprise" et à "la gestion par la terreur".

 

L’avocat de M. Lombard affirme qu’il est innocent car il n’avait aucun moyen de savoir ce qui se passait au sein de France Telecom avec plus de 100 000 employés. Il admet cependant que la restructuration a bouleversé les employés, mais il rejette l’idée qu’elle ait conduit les gens à se suicider.

Auparavant, France Télécom était un service public par la suite privatisé et se nomme depuis « Orange » qui est également poursuivi pour la même infraction ; 35 employés ayant perdu la vie entre 2008 et 2009. Des notes ont été laissées dénonçant la responsabilité à France Télécom ainsi que de ses dirigeants.

Voir ici pour les articles ; ici et ici .

Il existe de nombreuses similitudes avec la gestion du travail au sein de nos grandes organisations qui subissent régulièrement des restructurations, ce qui conduit le personnel à faire face à des inquiétudes et à un stress similaire. Cet article souligne l’importance d’une protection adéquate du personnel, ainsi que la responsabilité de nos administrations en la matière. La FICSA à des doutes sur l’action immédiate de nos dirigeants pour résoudre les problèmes. Soyons actifs et vigilants pour dénoncer des faits de harcèlement moral ou psychologique, des plans de restructuration ambitieux, de la mauvaise gestion, de la mobilité et d’autres questions similaires.

Le site Web de la FICSA met à votre disposition de nombreuses informations à utiliser lors des discussions avec vos administrations pour l’élaboration et la mise en œuvre de nouvelles politiques.

La FICSA propose également un large choix de formations animées par des professionnels sur des sujets relatifs aux conditions de travail du personnel des organisations internationales.

Offre de la FICSA : (Utiliser vos codes d’accès disponible auprès de votre association du personnel pour accèder au secteur privé du site) :

  1. à FICSA Documentation  

Basic documentation

FICSA Handbook on Staff Representation in the International Organizations

Harassment

Against Harassment in the Common System, FICSA Resolution 71/1, Bonn, 5-9 February 2018

Duty of Care (Framework under finalization)

FICSA Circular 1309 – Report by FICSA on the 38th session of the HR Network (19-22 Feb 2019) (topics: creating an enabling environment, duty of care…)

Mobility

Mobility and Hardship Scheme – Review of the Level

Policy on mobility (replies to questionnaire), September 2014

Work/Life balance (replies to questionnaire), September 2014

Reorganization

71st FICSA Council

Organizations in Crisis – Guidelines for Organizational Change

Guidelines on managing change and restricting process

….and many more resources, for example

Mental Health at Work

Managing and supporting mental health at work: disclosure tools for managers, CIPD Guide, December 2011

Staff well-being survey data report, UN HQ, NY, 2017

A healthy workforce for a better world, UN System Mental Health & Well-Being Strategy

 

Pour plus d’information, veuillez contacter le secrétariat de la FICSA : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.